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Licence de Pilote Privé d’avion – PPL(A)

Qu’est-ce que c’est ?

La licence PPL(A) permet à son titulaire de piloter un avion, seul à bord ou avec des passagers.
A condition de ne pas être rémunéré (pas d’activité commerciale).
Nous formons des pilotes au vol à vue (VFR), donc dans de bonnes conditions météo.
D’autres qualifications peuvent être obtenues par la suite : vol de nuit, motoplaneur,…

conditions préalables à la formation

  • Il n’y a pas d’âge minimum pour pouvoir débuter, mais le vol en solo (supervisé) n’est permis qu’à partir de 16 ans
  • Motivation et disponibilité pour suivre les cours théoriques et les vols en double-commande
  • Pour le premier vol en solo, il faut obtenir un certificat médical (minimum : Classe LAPL ou Classe 2)

Conditions pour l’obtention de la licence

  • Âge minimum : 17 ans (à partir de 16 ans, l’élève peut déjà être lâché en solo, donc sans passagers )
  • Certificat médical aéronautique : LAPL ou Classe 2 selon la licence LAPL ou PPL(A) visée
  • Formation théorique sur 9 modules, avec la réussite d’un examen à la fin de la formation
  • Avoir effectué un minimum de 45 h de Vol, dont au moins 25 h en double-commande et au moins 10 h en solo
  • Réussir un examen en vol avec examinateur (FE) dans les 24 mois qui suivent l’examen théorique

Coût estimatif (2025)

  • Cotisations Annuelles (2 ans) = 2 x 285€ = 570 €
  • Matériel Individuel (casque, cartes, carnet, …) = 600 €
  • Cours Théoriques (cours, manuels, abonnement e-learning) = 650 €
  • Examen Théorique = 125 € (en Belgique)
  • Cours Pratiques :
    • Location de l’avion = 45 h x 160 €/h = 7200 €
    • Honoraires de l’instructeur pour les vols en double commande = 30 h x 48 €/h = 1440 €
    • Taxes d’Atterrissage (pour les exercices de navigation) = 100-200 € (selon les destinations)
  • Examen Pratique
    • Location de l’avion pour l’examen = 2 h x 160 €/h = 320 €
    • Honoraires de l’examinateur = 150 à 250€
  • Certificat Médical = 150 €
  • Certificat ELP (langue anglaise), pas obligatoire mais fortement conseillé = 180 €
  • Redevance à l’administration pour la délivrance de la licence = 209 € (redevance 2025, montant indexé)

Le prix moyen est donc d’environ 12 000 €, que l’élève répartit en général sur une période de 1-4 ans selon son budget.

Début de Formation

Il est possible de commencer les cours pratiques à tout moment, l’idéal étant de profiter de la bonne saison.
Les cours théoriques débutent chaque année à partir de septembre-octobre.
Nous avons opté pour une formule mixte combinant quelques séances en présentiel par matière, l’étude de celles-ci se faisant sur une plate-forme e-learning, ce qui donne toute liberté aux élèves de s’y atteler les jours et les heures qui leur conviennent le mieux.

Programme Théorique

Le programme comporte 9 matières, ce qui demande 120-160h de formation :

  • Connaissance générale de l’Avion
  • Principes du vol
  • Performances et Préparation du Vol
  • Météorologie
  • Navigation
  • Réglementation
  • Radio-communications
  • Procédures Opérationnelles
  • Performances et Limites Humaines

Et après ?

Possibilités de progression :

  • Qualification Train Classique
  • Qualification moto-planeur
  • Remorquage de planeurs
  • Qualification Vol de Nuit (NVFR)

Dans des écoles professionnelles ou spécialisées, vous pouvez par la suite obtenir d’autres licences et qualifications par la suite :

  • Qualification Vol de Montagne
  • Qualification de Voltige
  • Qualification de Vol aux Instruments (IFR)
  • Licence de Pilote Commercial (CPL)
  • Qualification Multimoteur (MEP)
  • Licence de Pilote de Ligne (ATPL)

Où simplement profiter de l’incomparable capacité de voler.

Foire aux Questions – Licence de Pilote Privé

Qu’est-ce qu’une Licence de Pilote Privé (PPL) ?

C’est une licence qui permet à son titulaire de piloter tout avion, seul ou avec des passagers, pour autant qu’il ne soit pas rémunéré et qu’il ne s’agisse pas de transport commercial.
Au début, le pilote se qualifie généralement sur un avion monomoteur à pistons (SEP) et vole dans des conditions météo permettant le vol à vue (VFR).
Il pourra progresser par la suite et acquérir d’autres qualifications.

Puis-je piloter un avion à réaction avec une licence PPL ?

La licence accorde le privilège de voler sur tous les types d’appareils pour lesquels vous aurez obtenu la qualification de classe ou de type requise.

Quelle est la durée de formation pour obtenir une PPL ?

Selon leurs disponibilités en temps et en budget, les élèves étalent en général leur formation sur 1-4 ans.

Quel est le coût d’une PPL ?

Le prix moyen est d’environ 12 000 € (estimation 2025), incluant la formation théorique (9 matières) et pratique (au moins 45 h de vol), les examens (théorique et pratique), les frais administratifs et l’équipement de base du pilote, les cotisations annuelles,…

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour débuter la formation, mais comme le premier vol solo ne peut être effectué avant l’âge de 16 ans, on débute rarement avant 15 ans. De plus, le candidat doit avoir 17 ans pour présenter l’examen pratique final et obtenir sa licence.

Faut-il renouveler sa licence PPL ?

Non: la licence PPL est valable à vie.
Cependant, les qualifications doivent être renouvelées périodiquement; par exemple tous les deux ans pour la qualification SEP.
Le certificat médical expire tous les 5 ans, tous les 2 ans ou chaque année (selon l’âge du pilote).

Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?

Un niveau anglais aéronautique de base est nécessaire pour comprendre les communications avec le contrôle aérien. Comme le contrôle aérien belge se fait en anglais, un certificat de compétence (ELP) au minimum de niveau 4 est nécessaire en Belgique pour communiquer avec les contrôleurs aériens ou le service d’information en vol.
La validité du certificat dépend du niveau atteint : 4 ans, 6 ans, ou à vie, selon le cas.

Faut-il une formation supplémentaire pour piloter de nuit ?

Oui, une qualification vol de nuit (NVFR) est requise.
Elle requiert une petite formation théorique est aussi une formation pratique, ce qui nécessite de voler sur un aéroport équipé pour le vol de nuit.

Peut-on piloter un avion de ligne avec une PPL ?

Non, il faut pour cela obtenir une Licence de Pilote de Ligne (ATPL), la qualification vol aux instruments (IFR), ainsi que la qualification de classe ou de type requise pour l’appareil piloté (+ multi-moteur le cas échéant).

La licence est-elle valable à l’étranger?

Oui, il s’agit d’une licence européenne (EASA), valable dans tous les états membres de l’UE, ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Elle est aussi reconnue mondialement par les états contractants de l’OACI, le plus souvent grâce à des passerelles (équivalences de licences). Bien entendu, il faut dans tous les cas respecter la réglementation particulière du pays survolé, en plus de la réglementation EASA.