Licence de Pilote Privé (PPL) – CE CONTENU reste a valider – action Roger F.

Qu’est-ce que c’est ?

La licence PPL permet à son titulaire de piloter un avion et autorise le transport de passagers(hors activité commerciale), de base dans des conditions météo permettant le vol à vue (VFR).

Il convient de noter que la licence ne permet pas, à elle seule, de piloter des aéronefs. Elle nécessite l’ajout d’une qualification qui permet d’exercer certaines activités (ex.: qualification monomoteur – SEP)dans certaines conditions (ex.: qualif. VFR).

conditions préalables à la formation

  • Âge minimum : 14 ans (16 ans pour le premier vol solo)
  • Motivation et disponibilité
  • Certificat Médical de Classe 2 (pour le premier solo)

Conditions pour l’obtention de la licence

  • Âge minimum : 17 ans
  • Certificat Médical de Classe 2
  • Avoir subi une formation théorique sur 9 modules
  • Avoir effectué un minimum de 45 Heures de Vol, dont 10 HdV Solo
  • Avoir réussi l’examen théorique
  • Réussir l’examen en vol avec examinateur (FE) dans les 24 mois qui suivent l’examen théorique

Coût estimatif (2025)

  • Cotisations Annuelles x 2 ans = 285€ x 2 = 570 €
  • Matériel Individuel (casque, cartes, carnet, …) = 600 €
  • Cours Théoriques (manuels compris) = 650 €
  • Examen Théorique = 125 €
  • Cours Pratiques :
    • 45 HdV = 45 x 160 €/h = 7200 €
    • 30 H Instruction (DC) = 30 x 50 €/h = 1500 €
    • Taxes d’Atterrissage = 200 €
  • Examen Pratique
    • 2 HdV = 2 x 160 €/h = 320 €
    • 2 H Examinateur = 2 x 50 €/h = 100 €
    • Redevance DGTA = 200 €
  • Certificat Médical = 150 €
  • Certificat ELP = 180 €
  • Délivrance de la licence = 200 €

Le prix moyen est d’environ 12 000 € (500 €/mois), incluant la formation théorique et pratique, les tests en vol et les frais administratifs.

Début de Formation

Il est possible de commencer les cours pratiques à tout moment, selon les avions disponibles et le calendrier des instructeurs. Les cours théoriques débutent chaque année à partir de septembre-octobre.

Programme Théorique

Le programme est divisé en 9 thèmes énumérés ci-dessous, répartis en 29 séances de 2h30 + 15 min de pause.

  • Connaissance Général de l’Avion
  • Principes du vol
  • Performances et Préparation du Vol
  • Météorologie
  • Navigation
  • Réglementation
  • Communication
  • Procédures Opérationnelles
  • Performances et Limites Humaines

Et après ?

Possibilités de progression :

  • Qualification Train Classique (TW) – dispensée au RVA
  • Qualification Vol de Nuit (NVFR)
  • Qualification de Vol aux Instruments (IFR)
  • Qualification Vol de Montagne
  • Qualification de Voltige
  • Qualification Multimoteur (MEP)
  • Licence de Pilote Commercial (CPL)
  • Licence de Pilote de Ligne (ATPL)

Où simplement profiter de l’incomparable capacité de voler.

La Formation en Détail

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Foire aux Questions – Licence de Pilote Privé

Qu’est-ce qu’une Licence de Pilote Privé (PPL) ?

C’est une licence qui permet à son titulaire de commencer par piloter un avion monomoteur à pistons (SEP) sans remunération dans des conditions météo permettant le vol à vue (VFR).

Puis-je piloter un avion à réaction avec une PPL ?

La licence accorde le privilège de voler, le type d’appareil sur lequel vous volez dépend des qualifications obtenues.

Quelle est la durée de formation pour obtenir une PPL ?

En moyenne, entre 6 mois et 2 ans, selon la disponibilité et évolution de l’élève.

Combient d’heures de vol (HdV) sont nécessaires?

Pour l’obtention de la licence, un minimum de 45 heures de vol, dont 10 en solo supervisé.

Quel est le coût d’une PPL ?

Le prix moyen est d’environ 12 000 € (estimation 2025), incluant la formation théorique et pratique, les tests en vol et les frais administratifs.

Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?

Avoir 14 ans minimum au début de formation. Cependant, le premier vol solo ne peut être effectué avant l’âge de 16 ans et le candidat doit avoir 17 ans au moment des examens.

Faut-il renouveler sa PPL ?

Non, a licence PPL est valable à vie. Cependant, les qualifications doivent être renouvelées périodiquement en respectant exigences spécifiques (tous les deux ans pour la SEP). Le certificat médical et le ELP doivent également être renouvelés.

Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?

Un niveau anglais aéronautique de base est nécessaire pour comprendre les communications avec le contrôle aérien. En Belgique, un certificat de compétence en anglais aéronautique (ELP) minimum Niveau 4 ICAO est exigé.

Faut-il une formation supplémentaire pour piloter de nuit ?

Oui, une qualification vol de nuit (NVFR) est requise.

Peut-on piloter un avion de ligne avec une PPL ?

Non, il faut une Licence de Pilote de Ligne (ATPL) et des qualifications supplémentaires.

La licence est-elle valable à l’étranger?

Oui, en prêtant attention aux réglementations particulières du pays survolé. C’est une licence européenne (EASA) valable dans tous les états membres de l’UE, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein. Elle est également reconue para tous les états contractants de l’OACI.