Foire aux Questions – Licence de Pilote Planeur
Qu’est-ce qu’une Licence de Pilote Planeur (SPL) ?
C’est une certification qui permet à son titulaire piloter un planeur ou un motoplaneur (TMG).
Quelle est la durée de formation pour obtenir une SPL?
En moyenne, entre 6 mois et 2 ans, selon la disponibilité et évolution de l’élève.
Combien d’heures de vol (HdV) sont nécessaires?
Pour l’obtention de la licence, un minimum de 15 heures.
Quel est le coût d’une SPL?
Le prix moyen est d’environ 2 000 € (estimation 2025), incluant la formation théorique et pratique, les tests en vol et les frais administratifs.
Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?
Avoir 14 ans minimum au début de formation. Cependant, le candidat doit avoir 16 ans au moment des examens.
Faut-il renouveler sa SPL?
Non, mais …
Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?
Non. La communication est effectué en français. Cependant un niveau anglais aéronautique de base permet de comprendre les communications entre et avec les stations non francophones.
La licence est-elle valable à l’étranger?
Oui, en prêtant attention aux réglementations particulières du pays survolé. C’est une licence européenne (EASA) valable dans tous les états membres de l’UE, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein.
Foire aux Questions – Licence de Pilote Privé
Qu’est-ce qu’une Licence de Pilote Privé (PPL) ?
C’est une licence qui permet à son titulaire de piloter tout avion, seul ou avec des passagers, pour autant qu’il ne soit pas rémunéré et qu’il ne s’agisse pas de transport commercial.
Au début, le pilote se qualifie généralement sur un avion monomoteur à pistons (SEP) et vole dans des conditions météo permettant le vol à vue (VFR).
Il pourra progresser par la suite et acquérir d’autres qualifications.
Puis-je piloter un avion à réaction avec une licence PPL ?
La licence accorde le privilège de voler sur tous les types d’appareils pour lesquels vous aurez obtenu la qualification de classe ou de type requise.
Quelle est la durée de formation pour obtenir une PPL ?
Selon leurs disponibilités en temps et en budget, les élèves étalent en général leur formation sur 1-4 ans.
Quel est le coût d’une PPL ?
Le prix moyen est d’environ 12 000 € (estimation 2025), incluant la formation théorique (9 matières) et pratique (au moins 45 h de vol), les examens (théorique et pratique), les frais administratifs et l’équipement de base du pilote, les cotisations annuelles,…
Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?
Il n’y a pas d’âge minimum requis pour débuter la formation, mais comme le premier vol solo ne peut être effectué avant l’âge de 16 ans, on débute rarement avant 15 ans. De plus, le candidat doit avoir 17 ans pour présenter l’examen pratique final et obtenir sa licence.
Faut-il renouveler sa licence PPL ?
Non: la licence PPL est valable à vie.
Cependant, les qualifications doivent être renouvelées périodiquement; par exemple tous les deux ans pour la qualification SEP.
Le certificat médical expire tous les 5 ans, tous les 2 ans ou chaque année (selon l’âge du pilote).
Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?
Un niveau anglais aéronautique de base est nécessaire pour comprendre les communications avec le contrôle aérien. Comme le contrôle aérien belge se fait en anglais, un certificat de compétence (ELP) au minimum de niveau 4 est nécessaire en Belgique pour communiquer avec les contrôleurs aériens ou le service d’information en vol.
La validité du certificat dépend du niveau atteint : 4 ans, 6 ans, ou à vie, selon le cas.
Faut-il une formation supplémentaire pour piloter de nuit ?
Oui, une qualification vol de nuit (NVFR) est requise.
Elle requiert une petite formation théorique est aussi une formation pratique, ce qui nécessite de voler sur un aéroport équipé pour le vol de nuit.
Peut-on piloter un avion de ligne avec une PPL ?
Non, il faut pour cela obtenir une Licence de Pilote de Ligne (ATPL), la qualification vol aux instruments (IFR), ainsi que la qualification de classe ou de type requise pour l’appareil piloté (+ multi-moteur le cas échéant).
La licence est-elle valable à l’étranger?
Oui, il s’agit d’une licence européenne (EASA), valable dans tous les états membres de l’UE, ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Elle est aussi reconnue mondialement par les états contractants de l’OACI, le plus souvent grâce à des passerelles (équivalences de licences). Bien entendu, il faut dans tous les cas respecter la réglementation particulière du pays survolé, en plus de la réglementation EASA.
Foire aux Questions – Licence de Pilote ULM
Quelle est la durée de formation pour obtenir une licence ULM?
La durée varie selon la disponibilité de l’élève et ses compétences. En moyenne, un pilote peut obtenir sa licence en quelques mois seulement, souvent avec moins d’heures que pour un PPL ou SPL.
Combient d’heures de vol (HdV) sont nécessaires?
Il n’y a pas de minimum réglementaire fixé comme pour le PPL/SPL. En pratique, on compte environ 20 à 25 heures pour un élève débutant. Pour les titulaires PPL ou SPL, la passerelle peut se faire en 1h30 à 2h de vol.
Quel est le coût d’une licence ULM?
Le coût moyen est d’environ 4 000 € pour une formation complète (cours, vols, examens, frais administratifs).
Dans le cas d’une passerelle PPL/SPL → ULM, le coût est beaucoup plus réduit : 350 – 400 €.
Faut-il renouveler sa licence ULM?
Non, la licence est délivrée à vie. En revanche, il faut conserver une pratique régulière et répondre aux obligations de l’assurance et de l’entretien des compétences.
Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?
Non. La formation et la pratique se font en français. Un peu d’anglais aéronautique peut toutefois être utile pour lire de la documentation ou voyager à l’étranger.
La licence est-elle valable à l’étranger?
Oui, mais uniquement dans les pays qui reconnaissent la licence ULM nationale. Les règles variant selon les pays, il est nécessaire de se renseigner avant tout vol hors le pays de délivrance.
