la formation de pilote de planeur

Le club, les fédérations et l’école
- Royale Verviers Aviation ASBL.
- Crée en 1931
- +-200 bénévoles
- Ecole de vol à voile en Belgique
- DTO 132 FCFVV (FÉDÉRATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE VOL À VOILE) et ses 5 clubs
- RVA – Verviers
- CEVV – Cerfontaine
- CAPVV – Namur
- CNVV – Saint Hubert
- RTAC – Tournai
- DTO 132 FCFVV (FÉDÉRATION DES CLUBS FRANCOPHONES DE VOL À VOILE) et ses 5 clubs
Le programme de la formation SPL (Sailplane Pilot License)
- La licence SPL est une licence européenne permettant de piloter un planeur ou un motoplaneur (TMG) dans l’aviation générale.
- Elle est délivrée par la Direction générale Transport aérien (DGTA) du Service Public Fédéral Mobilité et Transports (Belgique).

Formation Théorique et son budget
- Ou : Dans les locaux du RVA
- Quand : Les mercredi soir (19h30 – 22h30)
- Octobre –> Fevrier
- Contenu du cours :
- Principes du vol · Procédures opérationnelles · Performances et préparation du vol · Connaissance aéronef · Navigation · Règlementation · Performances humaines · Météorologie · Communication
- Conditions :
- Minimum 14 ans
- Formateurs bénévoles: Pierre Wyzen et Jean-Marc Franssen
- Finalité du cours : Réussir l’examen à la DGTA
- Budget : [+- 275 €]
- Manuel pour le support du cours [40 €]
- Cotisation membre du RVA [170€ (85€ pour les – de 25 ans)]
- Cotisation à la fédération [60€]
Formation Pratique et son budget
La formation pratique peut commencer avant la formation théorique. Ce choix est généralement plus pertinent, car il permet d’aborder les cours théoriques avec une meilleure compréhension concrète des concepts.
- Instructeur :
- Un instructeur vous sera attribué par le chef pilote en charge de l’écolage.
- Vous trouverez les instructeurs ici.
- Durée :
- L’examen pratique doit être effectué dans un délai maximum de deux ans après l’obtention du brevet théorique.
- La formation peut s’étendre sur plusieurs années.
- Il est recommandé de débuter et finaliser la formation entre le printemps et l’automne d’une même année afin de profiter de conditions météorologiques optimales.
- La progression dépend fortement des conditions météo et de la régularité des vols.
- Une disponibilité fréquente, principalement le week-end, est essentielle pour progresser et maintenir les compétences acquises.
- Budget : [+-1550€]
- Carnet de vol [5€]
- Cotisation membre du RVA et Fédération [170€+60€ = 230€]
- Visite médicale [150 €]
- 5h de motoplaneur [570€]
- 12 remorquages [500€] + 12x 20 minutes en planeur ASK13 [100 €]
Et après ?
Possibilités de progression :
- Motoplaneur (TMG) – dispensée au RVA
- Moyen de décolage
- Treuil – disponible en Belgique
- Self Sustained
- Self Launched
- Qualification de Voltige
- Qualification d’Instructeur (FI)
- Qualification d’Examinateur (FE)
Où simplement profiter de l’incomparable capacité de voler.
La Formation en Détail
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Foire aux Questions – Licence de Pilote Planeur
Qu’est-ce qu’une Licence de Pilote Planeur (SPL) ?
C’est une certification qui permet à son titulaire piloter un planeur ou un motoplaneur (TMG).
Quelle est la durée de formation pour obtenir une SPL?
En moyenne, entre 6 mois et 2 ans, selon la disponibilité et évolution de l’élève.
Combien d’heures de vol (HdV) sont nécessaires?
Pour l’obtention de la licence, un minimum de 15 heures.
Quel est le coût d’une SPL?
Le prix moyen est d’environ 2 000 € (estimation 2025), incluant la formation théorique et pratique, les tests en vol et les frais administratifs.
Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?
Avoir 14 ans minimum au début de formation. Cependant, le candidat doit avoir 16 ans au moment des examens.
Faut-il renouveler sa SPL?
Non, mais …
Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?
Non. La communication est effectué en français. Cependant un niveau anglais aéronautique de base permet de comprendre les communications entre et avec les stations non francophones.
La licence est-elle valable à l’étranger?
Oui, en prêtant attention aux réglementations particulières du pays survolé. C’est une licence européenne (EASA) valable dans tous les états membres de l’UE, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein.
