Qu’est-ce que c’est ?
La licence SPL est une certification qui permet à son titulaire de piloter un planeur ou un motoplaneur (TMG).
conditions préalables à la formation
- Âge minimum : 14 ans (autorisation parentale requise)
- Taille et poids adaptés à l’utilisation du parachute, à la manipulation des commandes et au confort dans le cockpit.
- Certificat Médical de Classe 2 ou LAPL (pour le premier solo)
- Motivation et disponibilité régulière
Conditions pour l’obtention de la licence
- Âge minimum : 16 ans
- Certificat Médical de Classe 2 ou LAPL
- Avoir subi une formation théorique
- Avoir effectué un minimum de 15 Heures de Vol, dont :
- 10 HdV en Double Commande (DC)
- 7 HdV en planeur
- 2 HdV en solo supervisé par Instructeur (FI)
- Avoir effectué un minimum de 45 atterrisages
- Avoir effectué un vol de 100 Km avec FI ou 50 Km solo
- Avoir réussi l’examen théorique
- Réussir l’examen pratique dans les 24 mois qui suivent l’exament théorique
Coût estimatif (2025)
- Cotisations Annuelles x 2 ans
- Club = 285 € x 2 = 570 €
- Fédération de Vol à Voile = ??? € x 2 = ??? €
- Matériel Individuel (cartes, carnet, …) = ?? €
- Cours Théoriques (manuels compris) = ?? €
- Examen Théorique = ?? €
- Cours Pratiques :
- 15 HdV = 15 x ??? €/h = ??? €
- Forfaits de Remorquage = ??? €
- Examen Pratique = ??? €
- Certificat Médical = 150 €
- Certificat ELP = 180 €
- Délivrance de la licence = ??? €
Le prix moyen est d’environ 2 000 € (90 €/mois), incluant la formation théorique et pratique, les tests en vol et les frais administratifs.
Début de Formation
Il est possible de commencer les cours pratiques à tout moment, selon les machines disponibles et le calendrier des instructeurs. Les cours théoriques débutent chaque année à partir de septembre-octobre.
valable ne veut pas dire valide
La validité de la licence dépend de diverses conditions :
- Expérience récente
- 2 vols de contrôle par instructeur dans les 24 derniers mois
- un minimum d’atterrissages et d’heures de vol
- Certificat Médical en ordre.
Et après ?
Possibilités de progression :
- Motoplaneur (TMG) – dispensée au RVA
- Moyen de décolage
- Treuil – disponible en Belgique
- Self Sustained
- Self Launched
- Qualification de Voltige
- Qualification d’Instructeur (FI)
- Qualification d’Examinateur (FE)
Où simplement profiter de l’incomparable capacité de voler.
La Formation en Détail
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Foire aux Questions – Licence de Pilote Planeur
Qu’est-ce qu’une Licence de Pilote Planeur (SPL) ?
C’est une certification qui permet à son titulaire piloter un planeur ou un motoplaneur (TMG).
Quelle est la durée de formation pour obtenir une SPL?
En moyenne, entre 6 mois et 2 ans, selon la disponibilité et évolution de l’élève.
Combient d’heures de vol (HdV) sont nécessaires?
Pour l’obtention de la licence, un minimum de 15 heures.
Quel est le coût d’une SPL?
Le prix moyen est d’environ 2 000 € (estimation 2025), incluant la formation théorique et pratique, les tests en vol et les frais administratifs.
Quels sont les prérequis pour s’inscrire à la formation ?
Avoir 14 ans minimum au début de formation. Cependant, le candidat doit avoir 16 ans au moment des examens.
Faut-il renouveler sa SPL?
Non, mais …
Faut-il avoir un bon niveau d’anglais ?
Non. La communication est effectué en français. Cependant un niveau anglais aéronautique de base permet de comprendre les communications entre et avec les stations non francophones.
La licence est-elle valable à l’étranger?
Oui, en prêtant attention aux réglementations particulières du pays survolé. C’est une licence européenne (EASA) valable dans tous les états membres de l’UE, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein.